BENJAMIN
DEBAYLE
À PROPOS
Essence et substance d'une mémoire universelle.
Benjamin Debayle est un artiste peintre Français né en 1983. Après des études en graphisme multimédia puis en Art Plastique à l’École Régionale des Beaux Arts de Saint-Étienne, il s’installe sur Strasbourg en 2008 et crée «KHAT Faktory», une micro-agence créative abordant diverses disciplines comme le graphisme, l’illustration, l’animation et la musique.
Sa pratique le mène peu à peu à la peinture urbaine lorsqu’il découvre la scène Street Art Strasbourgeoise. KHAT devient alors son pseudonyme et la peinture son moyen d’expression principal. L'étrange, l'insondable et le mystérieux sont déjà au cœur de sa démarche qu'il représente avec des motifs organiques, des animaux ou des plantes . Il vend alors officiellement ses premières toiles en 2010.
Après avoir réalisé plusieurs expositions collectives et événements dans l’art urbain, il s’installe à Lyon en 2015. Il continu alors sa carrière de peintre et montre l’évolution de son travail aux travers d’expositions personnelles et collectives en France mais aussi à l’internationale.
L’affirmation de sa démarche intellectuelle et plastique sur le thème de la lumière à travers la couleur et le noir est marquée par un tournant décisif en 2022 lorsqu’il décide de s'installer à la campagne. Il se consacre alors essentiellement à la peinture contemporaine sous son véritable nom Benjamin Debayle.
Sa rencontre avec la nature lorsqu'il affirme son attachement avec cette dernière tant par son énergie, sa matière, sa physique, la spiritualité qu'elle émane ou simplement sa beauté simple à appréhender et complexe à définir à la fois le pousse à travailler d'avantage sur la lumière et la texture par le biais du noir, ce qui complète alors ses recherches sur la symbiose artistique de la science, de l'ésotérisme et de la poésie.